Certaines nouvelles de Maupassant témoignent en quelques pages d’une finesse clinique exceptionnelle. Madame Baptiste[1] condense dans son titre la concaténation quasi holophrastique de la féminité et de l’horreur, puisque Baptiste est le prénom du valet qui viola dans son enfance Mme Hamot. Celle-ci fut « marquée d’infamie » par cette rencontre précoce avec le réel, exclue des jeux des petites filles, puis de la compagnie des jeunes filles de son âge, du fait « qu’elle avait pénétré […] le redoutable mystère que les mères laissent à peine deviner [à celles-ci], en tremblant, le soir seulement du mariage ». Notons la stupidité et la cruauté de la pudibonderie qui croit à un savoir sur la féminité qui tiendrait à l’acte sexuel…
Nommée
Un jeune homme toutefois s’éprit d’elle. « Il fit sa cour, la demanda en mariage et l’épousa », obtenant en retour l’adoration de sa femme parce qu’il lui avait « rendu l’honneur, [et] qu’il l’avait fait rentrer dans la loi commune », en remplaçant le sobriquet indexant l’ordure dont on l’avait affublée, « Mme Baptiste », par « Mme Hamot », un nom d’épouse.
Touchée
Un jour de fête patronale, M. Hamot se trouve devoir distribuer des récompenses. Le chef de musique du bourg de Mormillon, mécontent de sa médaille de deuxième classe, la « lui jette à la figure en criant : “Tu peux la garder pour Baptiste, ta médaille. Tu lui en dois une de première classe aussi bien qu’à moi.” » Cette phrase marquante fait l’effet d’un projectile qui trouve sa cible et touche le corps : « Elle se leva et retomba sur son siège trois fois de suite […]. Elle ne remuait plus, éperdue, sur son fauteuil d’apparat ».
Déjetée
L’indignité qui a frappé Mme Hamot dans son enfance, l’exclusion fondamentale dont elle a fait ensuite l’épreuve, toutes deux recouvertes un temps par la conformité à la norme sociale recouvrée grâce à son mariage, font retour. Avec le nom, l’infâme resurgit. « Baptiste » prend le statut de l’insulte, comme « effort suprême du signifiant pour arriver à dire ce qu’est l’autre comme objet a, pour le cerner dans son être, en tant justement que cet être échappe au sujet[2] ». Elle laisse celui-ci sans le moindre recours au symbolique, hors de la scène. Dans L’Angoisse, Lacan décrit ce qui découle de ce « rapport du sujet avec ce qu’il est comme a[3]» : un passage à l’acte fulgurant – mélancolique, précise-t-il. « Une heure après, [elle] enjamba tout à coup le parapet du pont […], et se jeta dans la rivière », définitivement identifiée à l’objet rebut et « du même coup, rejetée, déjetée, hors de la scène[4] ».
[1] Maupassant (de) G., Madame Baptiste, in Contes et nouvelles, Paris, Place des éditeurs, 2008. Toutes les citations sont extraites des pages 100 & 101.
[2] Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Le banquet des analystes », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris 8, leçon du 6 décembre 1989, inédit.
[3] Lacan J., Le Séminaire, livre X, L’Angoisse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2004, p. 130.
[4] Ibid., p. 133.