C’est dans le mouvement de formalisation de la structure de langage et des trois registres du symbolique, de l’imaginaire et du réel, que Lacan établit la position de l’analyste en syntonie avec cette structure. Relisant Freud, l’instinct de mort n’est donc pas la mort comme « destruction de la vie 1 », mais « négativité dialectique inscrite aux formes mêmes où s’engagent chez l’homme les forces de la vie 2 ». C’est ce « centre extérieur au langage » que le désir de l’analyste fait exister, pour recueillir « la parole qui dure » et assurer « la jointure entre le symbolique et le réel ». Ceci par son « abstention », son « non-agir », libérant le déploiement du transfert côté analysant, et la suspension de la séance où ce non-agir trouve sa limite et qui ponctue le dire de l’analysant.
Dans la cure de L’homme aux rats, dont il a formalisé le déroulement 3, Lacan revient sur la critique des analystes de l’IPA s’agissant de ce qui serait « le sans-gêne de l’endoctrination 4 » de Freud. En effet, à lire le compte rendu des séances de l’analyse 5 , le terme de « doctrine » est bien mal ajusté pour ces explications approximatives que lui livre Freud tout du long des séances. Il s’agit, dans ses interventions, de « la mise en branle des résonances de la parole [qui] impliqu[e] le sujet dans son message 6 ». Dans ce cadre, c’est en rompant la conversation dans le dialogue, faisant exister ce centre extérieur en intervenant sur la jouissance de la séduction imaginaire de l’analysant, que Freud hisse ses interventions au rang de « don symbolique de la parole 7 ». Un centre extérieur où le sujet pourra loger son fantasme, « Tant de rats, tant de florins 8 ».
1. Lacan J., « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse », Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 317.
2. Lacan J., « Introduction théorique aux fonctions de la psychanalyse en criminologie », Écrits, op. cit., p. 141.
3. Cf. Lacan J., « Le symbolique, l’imaginaire et le réel », Des Noms-du-Père, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2005.
4. Lacan J., « Fonction et champ… », op. cit., p. 290.
5. Cf. Freud S., L’homme aux rats. Journal d’une analyse, Paris, PUF, 1974.
6. Lacan J., « Fonction et champ… », op. cit., p. 291.
7. Ibid.
8. Lacan J., Le Séminaire, livre viii, Le Transfert, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1991, p. 298. Voir aussi « Ⱥ ◊ φ (a, a’, a’’, a’’’,…) », p. 295.