AccueilÉPIGRAMMEL'analyste n'est pas Horace

L’analyste n’est pas Horace

image_pdfTéléchargerimage_printImprimer

« Lamour est un sentiment comique. […] Cest le principe de la comédie de […] poser les passions comme telles, cest-à-dire de centrer lattention sur un ça qui croit entièrement à son objet métonymique1. »

Dans cette citation, Lacan s’appuie sur L’École des femmes, de Molière. Arnolphe est mû par une volonté de n’être point cornard et a élevé Agnès dans une naïveté qui confine à la bêtise. Mais Horace découvre ce véritable bijou et offre à Agnès une ouverture à l’esprit par la parole. La jeune ingénue trouve ainsi non seulement l’amour, mais aussi son essence : la parole.

Lacan nous fait percevoir le ressort comique dans le Séminaire Les Formations de l’inconscient : Arnolphe se fait tromper par ce qu’il a créé. La jeune ingénue s’éprend du savoir qui lui manquait et, par là même, de celui qui le lui offre en la personne d’Horace. Cela pourrait être le paradigme du comique de l’amour de transfert : dans la cure, l’analyste est celui dont on s’éprend. Pour autant, on y découvre notre propre jouissance et un savoir que l’on ne voulait justement pas considérer comme tel. Lorsque cet insu se révèle au détour d’une séance, on pourrait en faire une tragédie.

Le versant comique offre des perspectives plus dignes : « Que diable suis-je allé faire dans cette galère ? », se dit l’analysant, singeant Scapin. L’analyste incarne l’objet cause du désir, et supporte la découverte d’un savoir insu et refoulé, faisant surgir un amour dont il faudra se séparer, c’est-à-dire une perte. L’analyste n’est plus Horace, mais l’objet a dont l’analysant va se séparer : l’analysant, sachant sa propre modalité de jouissance, l’analyste se retrouvera en « place de plus personne2 ».

  1. Lacan J., Le Séminaire, livre V, Les Formations de l’inconscient, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1998, p. 136. ↩︎
  2. Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Nullibiété. Tout le monde est fou », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris 8, leçon du 11 juin 2008, inédit. ↩︎

DERNIÈRES PUBLICATIONS