AccueilGOÛT de VIVRE« Assentiment au monde »

« Assentiment au monde »

Comment vivre dans un monde où « le pire arrive tout le temps1» ? C’est la question que pose le dernier long-métrage du réalisateur israélien Nadav Lapid. Son titre, OUI, est la seule réponse qu’apporte le personnage principal Y., musicien, aux compromissions qui lui sont proposées pour poursuivre l’exercice de son art dans une société grotesque et trumpisée. En explorant toute la complexité de la possibilité même de la vie alors que fait rage l’enfer de la guerre, N. Lapid tente de trouver la voie d’un « assentiment au monde malgré tout ».

Cette question résonne avec un malaise exprimé par nombre de sujets contemporains, liant leur mal-être à ce qu’ils nomment « le contexte géopolitique actuel ». Comment s’orienter face à ce discours anxiogène ? Et ce, de façon à permettre à ces sujets de « trouver une place autre que celle de victimes2» qui ne cède en rien à cette résignation mortifiante.

Nous savons grâce à Freud que la rencontre du sujet avec le monde le place devant une première tâche : celle de la Bejahung, ce jugement d’attribution par lequel il décide d’inclure en lui ou d’exclure hors de lui « l’étranger au moi, ce qui se trouve au-dehors3». Cette affirmation première est, pour Lacan, attribution de « la valeur de symbole4», celle d’un oui ou d’un non. Il s’agit de l’opération préalable à tout jugement d’existence. Le monde du sujet s’ordonne ainsi par la représentation. Sans cela, il se soumet à l’irreprésentable, à un réel « qui cause tout seul5». Le sujet est ainsi placé face à l’initiative de cette attribution qui peut aussi être refus. Ne pas céder aux désordres du monde, mais se faire responsable de son assentiment est la voie que propose le film de N. Lapid. Y., qui a perdu le goût de vivre, refuse in extremis un monde où la soumission fait loi. De cette responsabilité, découle pour lui un gain, du côté du sentiment de la vie.

  1. Lapid N., « Entre le cirque et le cimetière », Cahiers du cinéma, n°823, octobre 2025, p. 22. ↩︎
  2. Roy D., « Le sentiment de la vie », argument des 56es journées de l’ECF, publication en ligne (journees.causefreudienne.org). ↩︎
  3. Freud S., « La négation », Résultats, idées, problèmes, t. II, Paris, PUF, 1985, p. 137. ↩︎
  4. Lacan J., Le Séminaire, livre III, Les Psychoses, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1981, p. 97. ↩︎
  5. Lacan J., « Réponse au commentaire de Jean Hyppolite sur la “Verneinung” de Freud », Écrits, Paris, Seuil, 1966,p. 389. ↩︎
Article précédent

DERNIÈRES PUBLICATIONS